projets:bricolages_divers

Reproduction de boite moog

L'idée etait de compléter un synthétiseur analogique moog avec des reproductions des boites faites par moog en métal qui valent environ 60 euros pièce :

Le matériau de remplacement est du MDF 6mm, pour fournir un peu d'épaisseur et pouvoir mettre des vis sur la tranche du matériau. Par rapport à la boite originale, il y a également un petit trou ajouté à l'arrière pour faire passer des fils. La découpe s'est faite à la découpeuse laser, avec le fichier :

box.svg

Assemblage de la boite sur l'établi, avec des serre joints et de la colle à bois :

Puis le résultat final montage dans l'étagère du synthétiseur, avec assemblage de l'étagère et vissage des modules additionnels :

Le résultat manque un peu de précision, l'assemblage est assez lâche, ce sont les côtés plats qui tiennent l'ensemble. Le problème doit sans doute venir du kerf qui n'a pas été pris en compte, ce qui produit des pièces plus petites que prévu. La boite est quand même utilisable, moyennant quelques ajustements.

Support pour téléphone OnePlus one

Impression d'un modèle issue d'un concours organisé sur youmagine pour concevoir des accessoires pour le téléphone Oneplus One : https://www.youmagine.com/designs/oneplus-accessory

La pièce est simple et bien concue, le téléphone est lâche à l'horizontale, et bien coincé quand il est à la verticale.

Le résultat de l'impression :

Et l'accessoire en action :

Programmation d'un compteur avec 3 afficheurs 7 segments

Dans le cadre des RMLL, il y a eu un projet de compteur de passage pour les salles de conférence. L'idée de prototype était de faire un circuit à base d'arduino, en utilisant un compteur simple avec une diode laser et une résistance photo-électrique, et en branchant directement les 3 afficheurs 7 segments aux sorties de l'arduino. Sans controlleur pour les afficheurs, ce montage nécessite d'utiliser un arduino mega pour avoir suffisamment de sorties. Voici le code arduino du circuit qui réalise le comptage et l'affichage :

compteur.ino

Boite pour un cicuit imprimé

L'idée est de réaliser en impression 3d une boite simple pour protéger un petit circuit imprimé appelé jvs-pac :

http://jvspac.kirurg.org/

La boite est basique, elle a pour but de laisser les ports usb accessibles pour les branchements finaux. Voici le résultat final :

Ainsi que le fichier stl pour impression :

jvs-box.stl

  • projets/bricolages_divers.txt
  • Dernière modification: 2017/12/21 19:13
  • (modification externe)