Deux groupes d'ados de deux MJC vont passer 4 jours début juillet à la MJC de Saint Denis de Cabane pour un camp autour de la 3D, le 3D Summer Camp (ben oui, ça sonne mieux que camp d'été :-D). La MJC à l'origine du projet a contacté le Fablab Chantier Libre (nous), la MJC de Charlieu (qui a une imprimante 3D) et l'Espace Numérique de Roanne pour voir comment organiser tout ça.

Nous sommes donc partis sur deux défis pour faire découvrir aux ados la 3D, l'impression 3D et tout ce qui tourne autour des fablabs, makers et Cie.

Défi 1 avec la MJC de Charlieu: personnalisation de casquette:

      personnalisation de tissu avec découpe laser
      doublage visière pour y installer un portable comme go-pro. Une seconde casquette pour gopro
      

Défi 2 avec Chantier Libre

      éolienne de vtt. 
      Chantier Libre imprime à l'avance l'hélice.
      le mercredi les ados modélisent et impriment la tuyère de l'éolienne. Prototype qui marche pour le vtt du jeudi, qui allume des leds de couleur en fonction de la vitesse
      forfait tout compris  (filament et matériel électronique)
      le jeudi soir on fait la soudure
      
      Matériel: CMI  de l'espace numérique. Installer dessus Wings 3D

Avatar: Comme les défis ne permettront pas de faire un objet par participant, pour que les ados puissent repartir avec quelque chose de personnalisé du camp, nous allons leur fournir une clef USB avec tous les documents, modèles produits pendant le camp. Le capuchon de cette clef USB sera imprimé en 3D à l'avance.

Chantier Libre commande (et facture) 20 clef usbs pour mettre l'avatar dessus. Matthieu modélise l'avatar à partir du croquis de la MJC de Saint Denis de Cabane On part sur des clefs 8go moins de 5€

Premiers essais pour l'éolienne de VTT

Objectif:

  • découverte de la modélisation et de l'impression 3D
  • découverte de la soudure
  • se rendre compte de tout ce que l'on peut faire avec de la récupération

En glanant à droite à gauche parmi les dizaines d'exemples de mini-éoliennes et de chargeurs USB bricolés, on est arrivé à ce cahier des charges:

  • Production d'électricité avec des ventilos d'ordi de récup (certains “grillés” n'ont en fait que la partie électronique grillée)
  • Conversion avec un circuit avec diode zener pour obtenir en sortie du 5.1v régulé. On peut comme ça récupérer facilement tous les composants dans des lampes à économie d'énergie usagées, sauf les diodes zener.
  • projets/3dsummercamp.txt
  • Dernière modification: 2017/12/21 19:13
  • (modification externe)