Table des matières

Avant d'utiliser Inkscape pour la découpe sur Lasersaur

Après son installation et avant d'utiliser Inkscape pour la découpe laser, quelques réglages sont à faire pour se faciliter la vie :

  1. Un dossier de polices typographiques rien que pour Inkscape :
    certaines polices sont superflues, un peu trop festives voire exotiques pour être utilisées par des logiciels de bureautique.
    Il est possible de regrouper ces fichiers de polices dans des dossiers réservés à Inkscape. Dans le menu Édition > Préférences puis dans la fenêtre Préférences, sélectionner Outils>Outil texte. Il y a alors 2 possibilité au niveau des Dossiers des polices :
    1. cocher Utiliser le dossier de polices d'Inkscape. Sous Linux Mint les polices se trouveront à cet emplacement /home/[utilisateur]/.var/app/org.inkscape.Inkscape/config/inkscape/fonts. Dans certains cas il n'y a pas de dossier, il faudra alors le créer donc opter pour la seconde possibilité.
    2. cocher Utiliser le dossier de polices de l'utilisateur et coller l'adresse du dossier que vous aurez créé auparavant, par exemple /home/[utilisateur]/Documents/Polices_inkscape.

  2. Choisir la bonne boîte englobante :
    une boîte englobante est une boite virtuelle qui englobe tout un objet.
    La boîte englobante qui nous intéresse est celle dite géométrique. Sa limite est le chemin donc là où la découpe se fera. Les dimensions seront correctes (quelle que soit l'épaisseur du contour). L'autre type de boîte englobante est dite visuelle : sa limite est le contour, et ce dernier en variant modifiera la dimension de l'objet.
    Pour sélectionner la boite englobante géométrique, il faut suivre dans le menu Édition > Préférences puis dans la fenêtre Préférences, sélectionner Outils et cocher Boîte englobante géométrique.

  3. Mettre à l'échelle :
    Pour avoir un bon aperçu, autant que ce qu'on voit sur écran soit proche de ce qu'on aura à l'issue de la découpe.
    Pour mettre à l'échelle, suivre dans le menu Édition > Préférences puis dans la fenêtre Préférences, sélectionner Interface et en utilisant une règle sur l'écran choisir la valeur du Niveau de correction de zoom (en %). Désormais pour une valeur de 100% le dessin sera à taille réelle.
    Pour aller plus loin et prendre en compte le kerf, c'est-à-dire la largeur de matière enlevée par le laser, optez pour un contour de 0,3 mm (ce qui est sa valeur la plus courante).

  4. Régler la simplification :
    Notamment lors de la vectorisation de photo, il peut y avoir trop de points. La simplification (Chemin>Simplifier) par défaut est trop forte et peut faire apparaître des déformations.
    Pour la baisser, suivre dans le menu Édition > Préférences puis dans la fenêtre Préférences, sélectionner Comportement puis ajouter un zéro après la virgule pour avoir une valeur de seuil de simplification à 0,0002 (du moins quelque chose de cet ordre).

Utilisation de Inkscape pour la découpeuse laser

Un template avec les dimensions de la lasersaur se trouve ici: https://github.com/nortd/lasersaur/wiki/other/Lasersaur.svg, sinon il suffit ce créer un document de 1220mm par 610mm, et de penser à mettre l'unité par défaut en mm (tout ça se fait dans le menu Fichier>Propriétés du Document ). Attention, il est plutôt conseillé de faire un peu moins large (1200mm) car le capteur de fin de course semble un peu trop sensible et se déclenche quand on fait des découpes piles sur le bord).

Vos objets ou chemins doivent avoir un contour pour être pris en compte dans l'appli LaserSaur. Par contre ce contour peut avoir une épaisseur nulle (ce qui permet de travailler plus précisément par exemple).

Aujourd'hui l'application Lasersaur ne reconnaît pas les textes (mais bien les autres objets, commes les rectangles ou cercles). Il faut donc les convertir en chemin avant d'enregistrer (menu Chemin>Objet en chemin). Par contre une fois convertis, vous ne pourrez plus les éditer (par exemple modifier le texte ou sa police).

L'extension pour inkscape Eggbot pour faire des hachures: https://github.com/evil-mad/EggBot/releases/tag/2.7.1 Sous linux, il suffit de décompresser ce fichier dans le dossier .config/inkscape/extensions On choisi un chemin puis menu Extension>EggbotContibuted>Hatch Fill On peut ainsi régler l'angle et l'écartement des hachures.

La dernière version de la lasersaur permet de générer automatiquement les remplissages et la conversion des images en lignes (raster). Par contre les lignes de remplissage seront forcément horizontales (pour des angles utiliser l'extension Hatchfill comme expliquée ci-dessus)

Un générateur de boîtes sympa: http://carrefour-numerique.cite-sciences.fr/fablab/wiki/doku.php?id=projets:generateur_de_boites

Ressources

Guide Floss Manuals et Inkscape : guide du logiciel de dessin vectoriel.

Quelques tutos :